Retour

1er emploi : comment préparer son entretien d'embauche ?

Lorsque votre CV a retenu l’attention de l’employeur et qu’arrive enfin l’entretien, il est important d’être bien préparé afin de se donner toutes les chances pour être retenus.

Comment préparer son entretien d’embauche

Mettez-vous à la place du recruteur

Il est important d’avoir un maximum d’informations sur l’entreprise ainsi que l’emploi que vous visiez. Renseignez-vous sur leurs différentes activités, leurs ambitions et surtout sur leurs critères de sélection grâce à internet ou encore les journaux. Ainsi, vous pourrez faire bonne impression en montrant que vous connaissez tout d’eux.

Préparez vos arguments

Il n’est pas facile d’avoir les bons arguments au bon moment, et pour réussir à convaincre lors de votre entretien, il est toujours bon de se préparer à toutes les questions possibles et imaginables. Aussi, pendant que vous passerez l’entretien, il ne faudra surtout pas avoir l’air déstabilisé : répondez aux questions en prenant votre temps et en choisissant les arguments les plus pertinents tout en prévoyant des exemples concrets si nécessaire, c’est un point en plus.

Préparez votre discours en anglais

Il est tout à fait possible que votre employeur veuille vous tester sur des cas pratiques. Ainsi, il se pourrait que votre discussion se termine en anglais, ou une autre langue que vous avez mentionnée dans votre CV. Au mieux, tentez donc de faire et refaire toute la préparation dans toutes les langues que vous connaissez, devant votre miroir ou simplement à voix haute dans votre chambre. Tâchez de prendre garde à vos gestes : apprenez à vous maîtriser et à paraître calme même si vous ne l’êtes pas. C’est toujours un avantage de ne pas être pris au dépourvu et c’est pourquoi il faut s’attendre à tous les scénarios.

Préparez vos affaires la veille

Il est extrêmement important d’arriver à l’heure, repassez donc au peigne fin tous les détails qui vous aideront à être prêts : au mieux, préparez votre tenue, vos CV et pensez à prendre un petit calepin pour éventuellement prendre des notes. Aussi, revoyez le chemin jusqu’à l’entreprise, car si vous vous perdez, il est très facile d’arriver en retard et cela ne fera pas bonne impression, peu importe votre excuse, surtout pour un jour d’entretien !

N’ayez pas peur d’aborder le sujet du salaire

Si vous voyez que votre entretien touche à sa fin et que l’employeur n’a toujours pas abordé le sujet du salaire, vous avez tout à fait le droit de le faire vous-même : comme c’est un sujet assez délicat, il est important que vous soyez sûrs de vous et surtout que vous soyez clairs. Vous pourrez, avant votre entretien, vous renseigner sur les salaires moyens des postes comme celui pour lequel vous avez postulé et selon votre responsabilité.

A la fin de l’entretien

Il est toujours bon d’apprendre de ses erreurs, tâchez donc de noter un maximum de choses, revoyez toutes les questions qui vous ont été posées et tentez de donner des réponses encore meilleures que celles que vous avez données précédemment. Cela vous fera de l’expérience en plus pour la prochaine fois !

-------------------------------------

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d'emploi ? Cliquez ICI sur le lien ci-dessous pour découvrir nos services de rédaction de CV/LM, coaching..